140 cas confirmé au Bénin : La situation devient assez préoccupante.
Par : Désiré ANAMENOU
Du 3 mai au 6 mai 2020, le Bénin est passé de 96 cas à 140 cas liés au coronavirus. Une flambé drastique enregistré en l'espace d'un laps de temps et qui inquiète plus d'un. Très tôt dans la matinée de ce 07 mai 2020, le ministère de la santé a confirmé un total de 140 cas , avec 85 personnes sous traitement, 53 personnes guéries et 02 décès.
Des chiffres qui laissent croire que la maladie est en train de progresser au Bénin , malgré les mesures prises par les autorités locales. Cependant d’autres facteurs pourrait expliqué cette augmentation en quelques jours des cas positifs.
En effet en trois jours, le Bénin a réalisé plus de 10.000 tests. Les autorités précisent que sur la période allant du 3 au 6 mai 2020, 7662 prélèvements cumulés, 6087 tests de PCR et 4721 Tests de Diagnostic Rapide (TDR) ont été réalisés. Le Test de Dépistage Rapide (TDR) consiste en une recherche dans le sang, et celui dit “PCR” ou “virologique” (“ polymerase chain reaction“) consiste en un prélèvement naso-pharyngé (gorge, nez, nasopharynx) donc à faire un prélèvement nasal ou buccal pour y rechercher des traces du virus, selon les autorités. Il s’agit en réalité de la stratégie du double-test développé quelques jours auparavant par le ministre de la santé.
Dans un communiqué officiel, les autorités gouvernementales ont précisé que les nouveaux cas enregistrés sont pour la plupart asymptomatiques. Le pays prévoit lever le cordon sanitaire dans les villes du sud le 11 mai prochain et envisage également une reprise progressive des classes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire