LA LUTTE CONTRE LE PALUDISME MENACÉE PAR LA PANDÉMIE DU COVID-19
Alors qu'a lieu, samedi, la Journée internationale de lutte contre le paludisme, le combat contre cette maladie, qui a tué 405 000 personnes en 2018, pourrait être entravé cette année par la pandémie de Covid-19.
La journée internationale de lutte contre le paludisme à eu lieu ce samedi 25 avril comme a l'accoutumée, sous l'initiative notamment de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Cette maladie "potentiellement mortelle" et dont "on peut potentiellement guérir, selon l'OMS, a touché 228 millions de personnes dans le monde et en a tué 405 000 dans le monde en 2018. La majorité des cas de contamination (93 %) et des décès (94 %) imputables au paludisme se sont, par ailleurs, produits sur le continent africain.
Et pour l'année 2020, les prévisions de l'organisation sanitaire semblent encore plus inquiétantes à cause de la pandémie de Covid-19, qui met à l'épreuve les systèmes de santé de plusieurs États africains.
Manque de financement
L'OMS s'attend à ce que 700 000 personnes meurent du paludisme cette année, selon RFI. "Bien que le Covid-19 représente une menace majeure pour la santé, il est essentiel de maintenir les programmes de prévention et de traitement du paludisme", explique à nos confrères le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale pour l’OMS pour l’Afrique. "Nous ne devons pas revenir en arrière."
Source : France 24
Commentaires
Enregistrer un commentaire