Université d'Abomey Calavi : Ouverture ce matin d'un colloque international
COLLOQUE INTERNATIONAL : « Les mémoires de l’esclavage dans la littérature, les arts et les musées (Université d’Abomey-Calavi & Ouidah, Bénin)
Rédigé par : Désiré ANAMENOU
L'Université d'Abomey Calavi abrite depuis ce mercredi 5 février 2020 un colloque international autour du thème "Les mémoires de l'esclavage dans la littérature, les arts et les musées".
Une thématique qui fera objet d'échange et de débat les 5 ,6,et 7 février 2020 à traves des conférences et ateliers de formation.
Cette initiative de l’Université d’Abomey-Calavi en collaboration avec Le Mans Université, est une rencontre scientifique qui vise à promouvoir une approche comparatiste des mémoires relatives à l’esclavage, à partir du lieu historique de Ouidah sur la côte Est du Bénin, l’une des routes les plus tragiques de l’esclavage.
Il s’agira d’interroger les processus mémoriels de l’esclavage au Bénin et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest comme le Ghana ou le Sénégal, et d’analyser les représentations de ce passé douloureux et tragique dans les arts contemporains, en l’occurrence la littérature, la photographie, les arts plastiques, les films, ainsi que les discours historiographiques qu’ils véhiculent. Les représentations du ‘passage du milieu’, des ‘esclavagisés’ et des esclavagistes seront discutées à travers l’analyse de projets artistiques et d’œuvres littéraires (romans, récits de vie, autobiographie, biographie). Les débats éthiques qui sous-tendent la construction de ce type d’images seront également étudiés, ainsi que l’impact de ces images traumatiques sur des générations entières des deux côtés de l’Atlantique, à travers la comparaison de documents datant de la période de l’esclavage au début du 21 siècle.
Ce colloque international vise à construire une réflexion sur les imaginaires de l’esclavage façonnés par les textes et les images de l’époque coloniale à l’époque postcoloniale. Il s’agira aussi d’identifier les oublis de l’histoire de l’esclavage en interrogeant les processus mémoriels officiels et/ou populaires, à partir des lieux historiques, comme celui de la route des esclaves de Ouidah, au Bénin.
Ledit colloque se tient en ce moments même dans l'amphithéâtre Idriss Deby Itno de l'Université d'Abomey Calavi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire