Le doute s'installe peu a peu après l'annonce du décret présidentielle en Guinée Conakry.
C'est désormais officielle , la date du referendum constitutionnel a été fixé au 1er mars par le président Alpha CONDE .
Par : Désiré ANAMENOU
Un décret présidentiel a annoncé, mardi 4 février que les élections législatives du 1er mars seront couplées avec le référendum constitutionnel. L’opposition affirme qu’elle n’est pas surprise par cette nouvelle.
Prévue pour se dérouler le 16 février 2020, les élections législatives sont finalement reportées au 1er mars. En plus de cela, cette élection sera encore couplée avec le référendum sur la révision de la constitution. Une mesure qui ne surprend pas Abdoulaye Oummou, porte-parole du FNDC, le Front national pour la défense de la constitution.
Il a affirmé que l’annonce du referendum n’est pas une surprise et ajoute que la résistance va s’intensifier pour le départ du président Alpha Condé dans les prochains jours.
Du côté de la mouvance présidentielle, la nouvelle est plûtot bien accueillie. »Nous attendons le jour J pour aller voter dans le calme et la sérénité », déclare à la BBC Souleymane Keita, responsable de la jeunesse et de la communication au sein de la mouvance présidentielle.
L’opposition a annoncé son boycott des législatives en estimant que c’est »une manœuvre » du président Condé pour renforcer son pouvoir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire